Cher/ère patient/e
De bons soins dentaires sont primordiaux pour maintenir vos dents et vos gencives saines mais également ils favorisent la santé de votre corps dans sa globalité.
Une hygiène dentaire insuffisante induit une inflammation de la gencive dûe à l’accumulation de la plaque dentaire. Cette inflammation s’intensifie au fur et à mesure que la plaque s’épaissit, et si elle n'a pas été enlevée lors du brossage. Cette affection est réversible, à condition que la plaque dentaire soit enlevée, avec un bon brossage 3x/jour et en utilisant le fil dentaire ou des brossettes dentaires.
Les bactéries causant ces problématiques peuvent pénétrer dans les vaisseaux sanguins et être transportées vers vos divers organes, ce qui peut causer ou aggraver certaines maladies systémiques.
- Le diabète : est une maladie provoquée par le manque de production d’insuline au niveau du pancréas. Les diabétiques ont un système immunitaire affaibli, si bien que ces personnes mettront plus de temps à guérir, quelle que soit l'infection. Si elles souffrent de parodontite, leur gencive se détériorera plus rapidement, car leur corps se défend moins bien contre l’infection et dans l'autre sens la parodontite aggrave le diabète. De plus, le diabète peut induire une sécheresse buccale (diminution de la salive) dûe à l’hyperglycémie ( celle-ci augmente le débit urinaire dans le but d’éliminer l’excès de sucre). De ce fait, il y un risque de carie plus élevé, à cause d’un manque d’auto-nettoyage par la salive. N’oubliez donc pas de vous hydrater suffisamment au cours de la journée.
- L’endocardite : est une infection qui touche les valves cardiaques. Elle survient lorsque des bactéries ou autres micro-organismes pénètrent dans le corps et arrivent jusqu’au cœur. Les infections dentaires sont un risque pour les personnes présentant des troubles cardiaques et qui possèdent des prothèses valvulaires. Les complications affectant l’endocarde à cause d’une infection dentaire sont graves et peuvent même détruire les valves cardiaques et induire une insuffisance cardiaque. Les prothèses favorisent la fixation des bactéries. L'hygiène dentaire est donc essentielle.
Avant tout soin dentaire, il sera nécessaire de prendre des antibiotiques ,dans le but de limiter les risques de bactériémies. A demander à votre chirurgien cardiaque ou votre médecin traitant
Cabinet dentaire
Espace Dent
Mona Troton
Avenue de la gare 15
1870 Monthey
accessible aux personnes à mobilité réduite