Prévention

Cher/ère patient/e

Une bonne santé bucco-dentaire implique d’avoir des gencives saines ainsi que des dents saines. Voici les 4 points importants à prendre en compte :

1) L’hygiène buccale
Tout au long de la journée vous avez ingéré divers aliments et les bactéries, qui causent des caries et des problèmes de gencive, aiment cela. Elles vont utiliser les aliments, qui ne sont pas partis lors du brossage et les transformer en un dépôt mou et collant:
Cependant la plaque dentaire peut être enlevée. Si ce n'est pas le cas, cette plaque se calcifie avec le temps et devient un dépôt dur: le tartre, qui ne peut être ôté que par un dentiste ou une hygiéniste dentaire.

La brosse à dent est votre amie, prenez le temps de l’utiliser. :)
L’idéale est de vous brosser les dents après chaque repas (matin, midi et soir), mais le brossage du soir, avant d'aller au lit est le plus IMPORTANT. La production de salive diminue durant la nuit et celle-ci participe à la protection de vos dents.
L'idéal est:

  • De faire 2 minutes de brossage
  • D'effectuer de petits mouvements circulaires, ou de va et vient en restant sur place environ 3 secondes sur chaque dent. 
  • D'utiliser une brosse à dent manuelle avec poils "soft" (doux) ou une brosse à dent électrique. Dans ce cas, laisser la brosse électrique travailler, ne pas faire de mouvement avec, juste suivre dent par dent.
  • De trouver une méthode systématique, pour ne pas oublier une zone. Pour faciliter le brossage, vous pouvez toujours procéder dans le même ordre, en commençant par les surfaces extérieures puis intérieures, en n'oubliant pas de faire le dessus de vos dents (faces occlusales) 
2) L’alimentation
Pour la santé dentaire, tout comme pour la santé en général, l’alimentation est importante, cela entraîne aussi une répercussion sur votre santé générale.
Le sucre, est le l'ennemi n°1 de vos dents et favorise les caries.
Il conviendrait de ne pas trop en consommer et de se brosser les dents juste après. Nous ne vous interdisons pas de manger des bonbons ou autres aliments contenant des hydrates de carbones, toutefois tenez compte de:

  • La fréquence à laquelle vous ingérez, des aliments sucrés (bonbons, chocolats, pâtisseries, boissons sucrées etc..). Évitez d’en manger toute la journée, cela devrait rester occasionnel.
  • La consistance : les aliments mous, collants, qui adhèrent à vos dents et deviennent une source d’énergies pour vos bactéries cariogène (qui cause des caries) y compris le pain qui contient de l'amidon, qui est un hydrate de carbone. Faites attention également aux aliments acides ( boissons énergétiques, sodas, jus de fruits), ils attaquent votre émail dentaire.

    PRIVILEGIEZ NOTRE BONNE EAU DES MONTAGNES

    A chaque repas, vos dents perdent des minéraux, c'est la déminéralisation. Cette déminéralisation est dûe aux bactéries cariogènes qui vont utiliser les apports de sucres pour produire un acide . C'est cet acide qui va attaquer vos dents et qui induit des caries
    Mais il est possible de reminéraliser vos dents grâce au FLUOR qui se trouve dans votre salive ainsi que dans votre dentifrice.

    3) La fluoration
    La fluoration est très importante dans la lutte contre les caries dentaires. Elle permet de renforcer votre émail dentaire et de le rendre plus résistant aux acides, de ralentir l’effet de déminéralisation, et de stopper l’évolution d’une carie débutante grâce à la reminéralisation.
    NE PAS CONFONDRE

    • Le Fluor qui est un GAZ, il est toxique. On le trouve dans certains habits de sport et dans les poêles à Téflon.
    • Les fluorures, qui sont un sel. Ils sont présents dans la nature sous forme de fluorine ou fluorite (roche), et on peut les trouver dans l’air, l’eau, le sol. Mais également dans le poisson (maquereaux, sandres) dans le thé noir, les épinards, les radis.

    Les produits tels que le sel de cuisine (celui avec la bande verte), les dentifrices, les bains de bouche, les gelées dentaires contiennent du fluor pour lutter contre les caries.

    4) Le contrôle dentaire
    Il est important de faire des contrôles réguliers, dans le but :

    • De dépister d’éventuelles caries ou problèmes de gencive
    • De vous prodiguer des conseils pour prendre soins de votre santé bucco-dentaire
    • De pouvoir appliquer des mesures professionnelles de prophylaxie
    • D’avoir une surveillance de diverses lésions
    INFO:
    La mauvaise haleine
    L'origine d'une mauvaise haleine se trouve souvent au sein de la cavité buccale ou dans la gorge, où des millions de bactéries dégradent des matières organiques. Ce processus peut générer une mauvaise haleine. Une hygiène bucco-dentaire quotidienne et soigneuse peut donc suffire à en venir à bout. En plus du brossage des dents régulier, les mesures suivantes peuvent prévenir la mauvaise haleine:

    • Éliminer mécaniquement de la langue les bactéries responsables des mauvaises odeurs avec la brosse à dents ou un gratte-langue.
    • Éliminer les dépôts entre les dents en utilisant du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
    • Rincer régulièrement la cavité buccale au moyen d’une solution dentaire testée cliniquement.

    Horaires d'ouverture

    08h00 - 20h00
    08h00 - 20h00
    08h00 - 20h00
    08h00 - 20h00
    08h00 - 20h00
    Variable
    Fermé

    Cabinet dentaire
    Espace Dent
    Mona Troton
    Avenue de la gare 15
    1870 Monthey

    accessible aux personnes à mobilité réduite