Comment fonctionne le tarif dentaire ?
Le tarif dentaire répertorie plus de 500 actes médico-dentaires. Un certain nombre de points est attribué à chacune de ces prestations. Le prix de chaque prestation est obtenu en multipliant le nombre de points correspondant avec la valeur du point applicable.
La valeur du point peut être fixée librement vers le bas ; vers le haut elle est toutefois plafonnée à 1.70 CHF pour les médecins-dentistes membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO. Pour plus d'informations, voir la rubrique Tarif pour plus de renseignements.
Se faire soigner à l'étranger, bonne idée ?
Il est clair que se faire soigner l'étranger revient souvent moins cher, ceci étant dû au fait que tout (ou presque) est plus cher en Suisse qu'ailleurs. Au niveau de la médecine-dentaire, les conditions imposées par l'autorité sont strictes et restrictives (prescriptions en matière d’hygiène, dispositions régissant la radioprotection, contrôles officiels, exigences relatives à la protection des données, devoir de conservation, etc.) ce qui résulte certes en une augmentation des coûts, mais surtout en une haute qualité de service.
Il faut également être conscient que se faire soigner à l'étranger n'est pas sans risque ! Les traitements seront souvent effectués dans de très brefs délais lors d'un séjour. De plus, se faire soigner loin de chez soi ne permet souvent pas d’assurer un suivi optimal, ce qui peut entraîner des complications. Enfin, si une urgence se déclare en Suisse, le médecin-dentiste traitant peut se retrouver dans certains cas face à des traitements comportant du matériel qui n'est pas certifié et pour lequel il est relativement compliqué d'intervenir dessus.
Que faire en cas d'accident ?
En cas d’accident dentaire, contactez immédiatement votre médecin-dentiste. Informez-le par téléphone déjà sur les circonstances de l’accident (qui, quoi, quand et où), indiquez-lui l’âge de la victime et précisez les lésions dont elle souffre (dents touchées, lésions des tissus mous). Votre praticien décidera ensuite de ce qu’il conviendra de faire et si un traitement en urgence s’impose.
Dans tous les cas, ne touchez jamais aux racines d’une dent expulsée et ne la nettoyez pas ! Pour son transport, trempez-la dans une solution physiologique, dans du lait ou dans un sac en plastique contenant un peu de salive.Vous pouvez également consulter notre rubrique Urgence.
Cabinet dentaire
Espace Dent
Mona Troton
Avenue de la gare 15
1870 Monthey
accessible aux personnes à mobilité réduite